Les algues : bienfaits des algues.

février 7, 2018 |  écrit par  |  Non classé

 

Toute vie est issue de la mer, réservoir de  nourriture depuis l’aube de l’humanité qui regorge de trésors gustatifs, curatifs et protecteurs. De l’algue géante au micro-plancton, des milliers d’algues offrent aux hommes de multiples bienfaits. Les algues présentent de nombreuses indications dans les médecines naturelles : allopathie, homéopathie, médecine vétérinaire, phytothérapie, cosmétologie, thalassothérapie, algothérapie… Aujourd’hui, ces concentrés de la mer intéressent la science pour leur fabuleuse richesse.

Les algues auraient la capacité de résoudre les problèmes de faim dans le monde en particulier la spiruline dont les propriétés nutritionnelles sont remarquables. La chlorella quant à elle, est connue pour ses effets bénéfiques sur l’intestin : le bien-être qu’elle apporte est dû à ses capacités de nettoyage de l’organisme (détoxification), à sa capacité à stimuler les défenses naturelles et à stabiliser les processus métaboliques de l’organisme.

 

Chez ECHLORIAL, vous trouverez Chlorella et Spiruline  100% naturelles et ultra pures  cultivées, en Europe, sous tube de verre à la lumière naturelle. Ces aliments microscopiques naturelles aux nombreuses propriétés santé sont très appréciées par les personnes désirant s’entretenir, se détoxifier, par les sportifs, les végétariens, les végétaliens et ceux qui choisissent un mode de vie « bio » et naturel.

 

 

 

 

Les algues :

Source naturelle de minéraux et vitamines :

Naturellement riches en minéraux et oligo-éléments, jusqu’à 35% environ de leurs poids sec, les algues, concentré d’eau de mer n’ont rien  à envier aux légumes terrestres. Elles contiennent de l’iode, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore.

Elles représentent une source importante de vitamines : vitamine C, vitamine B, provitamine A, vitamine E.

 

Les algues : un excellent profil nutritionnel :

 

Les algues sont réputées pour leur richesse en protéines avec des proportions différentes selon les espèces. La qualité de ces protéines est considéré comme équivalente à celle des autres végétaux alimentaires. Assez riches en glucides non assimilables par l’organisme (fibres) : une algue contient en moyenne 53% de glucides dont 35% de fibres dont la moitié de ces dernières sont solubles et mucilagineuses. Elles renferment peu de lipides mais de bonne qualité dont un taux d’acides gras essentiels supérieurs à celui des végétaux terrestres. Les algues fraîches sont riches en enzymes, éléments vitaux de l’alimentation : elles renferment on notamment la superoxyde dismutase, aux propriétés antioxydantes reconnues.

 

Aliment très nutritif,

les algues sont de plus en plus prisées et apprécies

en cuisine et en diététique.

 

Beaucoup d’algues sont comestibles, c’est-à-dire qu’elles ne renferment pas de substances vénéneuses  maisdes réserves sont cependant à noter concernant certaines algues unicellulaires. Au japon elles constituent plus de 20% de l’alimentation quotidienne et sont préparées de différentes façons. Sous forme de poudre ou de paillettes, les algues peuvent être saupoudrées sur les aliments comme un condiment. D’autres se consomment crues et certaines ont besoin d’être cuites pour être mieux digérées. Kombu, Wakamé, Fucus se font aussi griller à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient cassantes puis elles sont ensuite passées dans un moulin.

Pour acheter, préparer et conserver les algues, je vous propose de découvrir les explications claires et les conseills avisés de Régine Quéva, spécialiste des algues dans son livre  Algues Gourmandes (les vertus des algues dans l’assiette). Régalez-vous, en découvrant dans cet ouvrage près d’une soixantaine de recettes savoureuses des plus saines au plus gastronomiques proposées par Catherine Le Joncour :  https//flammarion-editions.com

 

Des algues et des fruits…

J’ai découvert, il y a peu, des jus de fruits enrichis avec des algues.  Qui l’eût cru… pourtant ces jus sont délicieux avec en plus pleins de bienfaits ! C’est une innovation créée par 3 jeunes grenoblois, Kévin Buisson, Jérémy Rodrigues et Benoit Harnois qui ont eu l’idée d’embouteiller algues et jus de fruits pour des cocktails détonants et multivitaminés.  INO est une jeune société pleine de promesses qui vous propose 3 jus audacieux pour votre bien-être  :

 

 

 

 

1 )  SPORT : Raisin, Myrtille, Spiruline, Agar-agar  pour votre mise à jour et booster votre dynamisme

Le jus qui vous fait revivre ! Riche en bêtacarotène, vitamine B12 et B3, fer et protéines, la spiruline facilite la récupération et améliore l’endurance. Avec plus de 50 types de protéines, plus de 12 vitamines, de nombreux minéraux, et des acides gras essentiels, ce jus est idéal pour les sportifs. Un Ino sport par jour est recommandé pour chaque sportif ayant des efforts physiques intense (entraînement quotidien, compétitions) ou en période de récupération. L’oxygénation du sang, des cellules et des muscles est favorisée par l’apport en fer et en bêtacarotène que contient la spiruline et qui permet de prévenir ou de traiter les anémies. Le raisin riche en glucides, manganèse et cuivre et la myrtille riche en antioxydants complètent les bienfaits de ce jus, excellent pour les sportifs.

2) ESSENTIEL : Fraise, Framboise, Dulse pour régler presque tous vos problèmes.

Grâce à la dulse qu’il contient, Ino Essentiel est riche en protéines, minéraux (fer, calcium, magnésium, potassium, …), oligo-éléments et vitamines A, B6, B12, E et C. La dulse est une algue alimentaire naturellement reminéralisante qui permet de fortifier et de booster les défenses de l’organisme. Ce cocktail savoureux, algue et fruits,  est parfait pour garder force et bonne humeur.

 

 

3) BIEN-ETREPamplemousse, Orange, Citron vert, Wakamé, Agar-agar pour faire le plein de saveur et survitaminé !

Le wakamé présent dans ce jus, riche en protéine, oméga-3, minéraux, vitamines (A, B1, B2, B12, C), et oligo-éléments est idéal pour fortifier l’organisme et renforcer ses défenses naturelles, stimuler la croissance, favoriser la circulation sanguine, et pour aider à maintenir la santé de la peau et des yeux. La présence de l’agar-agar qui contient des fibres aide à la perte de poids en créant un effet « coupe-faim ». Les agrumes contenus dans ce jus ont la propriété de diminuer le cholestérol sanguin et pourraient potentiellement avoir des propriétés anti-inflammatoires. Ce jus de fruits, bien-être est donc idéal pour aider à nettoyer l’organisme et prévenir les maladies vasculaires, cardiaques, de surpoids, etc.

 

 

 

 

Pour découvrir la mer en bouteille,

Et savourer ses bienfaits :

Hisser les voiles et mettez le cap sur :

http://boissons-bio-algues.com

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire