La chlorella « super aliment » : une microalgue détoxifiante, antioxydante et immunostimulante.

juin 22, 2017 |  écrit par  |  Non classé

 

Les algues sont des végétaux qui vivent dans des milieux aquatiques (eau de mer ou eau douce) et bien que dépourvues de tige, feuilles ou fleurs, sont capables de photosynthèse. Il existe près de 130 000 espèces d’algues majoritairement des micro algues (microscopiques) qui représentent une source essentielle de production d’oxygène pour notre atmosphère. La recherche et le développement notamment dans le domaine de l’écologie font une part belle aux micro-algues et l’avancée des connaissances leur attribue un potentiel unique en ce qui concerne leur impact sur notre santé.

Les deux micro-algues les plus connues sont la chlorella et la spiruline. Un intérêt plus  »futuriste » est la possibilité de faire produire à ces micro-algues, sous certaines conditions de culture, des molécules bioatives en concentration plus élevée, qui pourront offrir des potentiels pour la cosmétique, l’industrie pharmaceutique, les  »alicaments », la chime verte…

 

 

Je vous ai déjà parlé de la spiruline et de la klamath et j’ai découvert depuis peu un  »super aliment » : la chlorella, une micro algue dulcicole (d’eau douce) détoxifiante qui soutient le système immunitaire et possède un grand nombre de vertus antioxydantes.La production annuelle de chlorella est d’environ 2000 tonnes réalisées principalement à Taïwan, au Japon, et en Allemagne et les débouchés les plus intéressants financièrement concernent la nutrition animale, l’aquaculture, les cosmétiques.

Depuis toujours, les Japonais consomment des produits de la mer et les algues font partie de leur alimentation. Ils sont pionniers en matière de découverte sur les effets bénéfiques de la chlorella. Ils savaient qu’elle réglait les problèmes de constipation chronique c’est pourquoi ils l’ont largement  prescrite aux personnes hospitalisées et ils se sont rapidement aperçus que ses effets ne s’arrêtaient pas à régler les problèmes des intestins paresseux. Les scientifiques japonais ont beaucoup publié sur la Chlorella et sont les premiers à avoir entrepris des études pour mieux comprendre ses effets détoxifiants. Lors de la catastrophe liée à la contamination industrielle au mercure de la zone de Minamata, ils ont mis en évidence une réduction du syndrome de l’intoxication du mercure lors d’empoisonnements liée à la consommation de 4,5 g de Chlorella par jour !

 

La Chlorella et ses principaux composants :

Des protéines :  contenant environ 50% de protéines, l’ensemble ses acides aminés essentiels favorisent le fonctionnement du métabolisme cellulaire.

Des acides gras qui représentent 10% de sa composition, en majorité des acides gras essentiels polyinsaturés (acides gras linoléiques et linoléniques) importants pour lutter contre les maladies cardiovasculaires .

Des sels minéraux  (10% de sa composition) : potassium, calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium qui sont indispensables aux réactions du métabolisme cellulaire et à notre résistance.

Des vitamines :  les vitamines B1, B2, B6, B9, B12, K1 et C nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme sont présentent dans la chlorella en quantité  significative. La prise de 3 g de chlorella couvre totalement nos besoins journaliers en vitamine B12.

Des fibres : la chlorella contient 15% de fibres indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal et pour prévenir et lutter contre la constipation. Ces fibres ont la particularité de chélater (fixer) les éléments toxiques (mercure, plomb, cadmium..) et comme elles ne sont pas assimilées par l’organisme, elles permettent d’éliminer, par les selles, les éléments toxiques.

Des antioxydants : de la chlorophylle nettoyante et détoxifiante ; des caroténoïdes (carotène, lutéine) protecteurs de la peau et connus pour leur pouvoir de prévention de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) selon des études publiées par l’INSERM; des acides phénoliques (salicylique, caféique, cinnamique) aux effets analgésiques et anti-inflammatoires et des polyphénols aux effets anti-cholestérol.

Un facteur de croissance ( le CGF) : seule la chlorella possède ce facteur de croissance, élément unique qui se trouve dans ses cellules. Il s’agit d’un ensemble complexe, de substances variées précieuses, responsable des capacités exceptionnelles de son développement. Ce facteur de croissance explique les capacités revitalisantes et réparatrices de la chlorella sur les tissus dont il stimule la production ou reconstruction. Néanmoins, si la chlorella favorise la régénération cellulaire, ses pouvoirs immuno-modulateurs et anti-tumoraux sont tels qu’ils ne favorisent pas la croissance des cellules cancéreuses.

 

La chlorella

Un super aliment santé :

Les japonnais sont les plus gros consommateurs de chlorella et ce n’est pas un hasard si ce peuple possède la longévité la plus élevée au monde ! Ils ont d’ailleurs élue la chlorella « produit de santé » et c’est une vraie reconnaissance. La Chlorella est conseillée à tous, petits et grands qui portent une attention toute particulière à leur hygiène de vie pour mieux prévenir les maladies et pour aider à surmonter certaines pathologies.

 

 

La chlorella est unique pour absorber les métaux lourds : le stress oxydatif envahit notre organisme et les métaux lourds génèrent des pathologies souvent insidieuses, chroniques et dégénératives. De plus en plus de médecins et nutritionnistes recommandent la Chlorella car elle permet de faire de la prévention santé tout en améliorant notre bien être général. Cette micro-algue n’est pas un médicament mais un complément alimentaire de bien-être et de santé qui aide à la prévention de certaines maladies et qui peut nous accompagner pour un retour à la santé :

 

 

Une bonne hygiène de vie intégrant des activités physiques quotidiennes ainsi qu’une nourriture saine et équilibrée permet de maintenir une bonne immunité et de lutter contre les maladies infectieuses, virales et même tumorales. Complément naturel indispensable à une bonne hygiène de vie, la chlorella s’inscrit en tête du hit parade des compléments alimentaires précieux. Ce concentré exceptionnel de nutriments permet d’éviter les principales carences en débarrassant notre organisme des métaux lourds et en stimulant notre immunité. Il est largement prouvé que les métaux tels que le mercure, le plomb, le cadmium … mais aussi les dioxines ou les composés aromatiques organochlorés (les PCBs), pouvaient être responsables de troubles sévères et influencer gravement certaines maladies (mycoses, cancer, sclérose en plaques, dérèglements de la thyroïde, fibromyalgie…)

Dès le premier mois d’utilisation, les bienfaits énergisants, calmants avec sensation de bien-être de la chlorella se font ressentir et au bout de quelques mois apparaissent les effets sur les articulations (arthrose en particulier, la peau et les cheveux).

 

Bienfaits de la chlorella pour les animaux :

 1% de Chlorella dans la ration alimentaire quotidienne

des chiens et chats :

  • Augmente la vitalité.
  • Augmente la force. –
  • Augmente la résistance aux maladies.
  • Apaise et calme.
  • Augmente la brillance du pelage.

0,1 à 0,8% de Chlorella dans la ration quotidienne

des poules, poulets, dindons, canards, porcs , cobayes :

  • Augmente la fécondité des animaux qui se traduit par une augmentation moyenne de la ponte (augmentation en nombre, taille moyenne des œufs, dureté des coquilles).
  • Augmente le volume et le poids moyen des bébés animaux.
  • Augmente le rendement d’élevage (moins de pertes animales, utilisation plus efficace de la nourriture, diminue l’acidité des rejets.
  • Augmente la résistance aux maladies grâce à une amélioration significative de l’état de santé général du parc animalier.

 

Bonheur et santé avec

Il y a plus de 20 ans que Muriel Cathaud, directrice de la marque Echlorial s’intéresse à la chlorella et depuis plus de 15 ans elle distribue la chlorella Echlorial cultivée en Allemagne. Son histoire avec cette micro-algue aux propriétés remarquables a commencé  par une amitié avec un scientifique de renom, le Professeur Karl Herman Steinberg*, directeur d’un laboratoire de chimie de l’université de Leipzig en Allemagne qu’elle a rencontré la première fois à l’Université des Sciences de Lyon où elle préparait une thèse de doctorat. Rapidement convaincue de l’intérêt de la Chlorella pour notre santé elle s’intéressa particulièrement à la chlorella et entreprit une étude bibliographique sur la Chlorella, en même temps qu’elle vérifiait ses effets, sur elle-même et son entourage puis dès 2002 elle devient distributeur officiel de la Chlorella allemande pour la France et les pays francophones. 

*Le Professeur K.H Steinberg a participé à la mise au point du système de production des micro-algues sous tubes de verre en Allemagne. Il a contribué aux dépôts de brevets de ce système de culture original.

 

 

La chlorella qu’elle vous propose sur son site  est cultivée en Allemagne, sous tubes de verre et à la lumière naturelle, dans des conditions optimales et protégée de toute pollution extérieure. Le contrôle de l’eau et des échanges avec l’extérieur est tel que le produit cultivé est très pur.

Chlorella Echlorial Certification Qualité Culture en Tube de verre

 

Pour vous procurer une chlorella de qualité,

je vous propose une visite sur :

 www.echlorial.fr 

 Vous trouverez sur ce site  de nombreuses informations, recettes et témoignages sur ce complément alimentaire détoxifiant et stimulant indispensable à votre bien-être et un ouvrage intéressant  :

 

Je vous conseille vivement la lecture du livre de Muriel Cathaud dans lequel elle a réuni connaissances et témoignages pour  nous convaincre de l’intérêt de cette petite algue précieuse sur notre santé. Je l’ai lu et j’y ai beaucoup appris sur les études concernant la chlorella, ses bienfaits et toutes les questions que l’on peut se poser à son sujet : indispensable pour tout savoir sur la chlorella !

Cet ouvrage est temporairement en rupture de stock mais si vous êtes sont intéressés, vous pouvez envoyer un message via le formulaire de contact d’Echlorial et vous serez prévenus dès que la nouvelle réédition sera disponible sera disponible !  https://www.echlorial.fr/fr/contactez-nous 

 

Et celui de  Catherine BONNAFOUS

Disponible aux editions www.grancher.com

Dans cet ouvrage, l’auteur, docteur en biologie humaine, spécialiste des plantes médicinales et aromatiques détaille les multiples vertus de la chlorella et ses nombreuses applications actuelles et à venir (purification des eaux usées, biocarburant) et rappelle que cet aliment naturel, sans danger et dont la culture bio est réalisable, fait partie des éléments recommandés par l’OMS pour pallier aux problèmes nutritionnels mondiaux. L’équipe d’Echlorial considère ce livre très complémentaire à celui de Mme Cathaud puisque en tant que biologiste elle apporte une vision et des remarques empruntes de s a spécialité. Il est donc intéressant en complément d’informations.

 

Avant de vous quitter, je vous propose la recette

d’un smoothie au jus de litchi et à la chlorella :

 

 

Ingrédients

Pour un verre moyen

• 250 ml de jus de litchi (en conserve ou bouteille)
• 1 demi citron vert pressé
• 1 cuillère a café de miel (optionnel)
• 1 cuillère à café de Chlorella Echlorial en poudre

 

Versez le jus de litchi dans un shaker, puis le miel, le jus du citron vert et pour terminer la poudre de Chlorella. Refermer le shaker, secouer énergiquement puis verser l’ensemble dans un grand verre. Dégustez !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire