Curcuma : l’épice médicament qui révolutionne la santé !

avril 27, 2018 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

Le curcuma ou Curcuma Longa dont il existe une quarantaine d’espèces fait partie de la famille des Zingibéracées.  Cultivé en Inde, d’où son surnom de « safran des Indes », le curcuma pousse aussi en Chine, au Japon, en Birmanie, en Indonésie, en Malaisie et en Afrique. C’est une plante haute de 50 cm à 1 mètre dont la racine est un rhizome tuberculeux, jaune-orange à l’intérieur, épais et ramifié en racines secondaires charnues. Les feuilles sont entières, longuement pétiolées, à limbes longs jusqu’à 45 cm et larges jusqu’à 18 cm. Les fleurs jaunes, regroupées en inflorescences coniques sous forme d’épis dressés naissent près du sol, au cœur de la plante. D’une couleur orangée pleine d’énergie, d’une saveur chaude et piquante cette épice relève beaucoup de nos plats, mais il est l’affiche pour ses formidables pouvoirs antioxydants et le monde scientifique très curieux s’affaire autour de lui : il semblerait que le curcuma soit une des épices les plus courtisée du monde scientifique !

Peu à peu, étudié sous toutes les couture par les chercheurs du monde entier,le curcuma livre ses secrets. Consommé au quotidien, à raison de quelques pincées par jour, le curcuma serait hyper-efficace contre les douleurs rhumatismales et les troubles digestifs  et semblerait très prometteur dans la prévention du cancer.

 

Le curcuma dans l’histoire :

C’est une épice utilisée en Inde depuis plus de 4000 ans ! Dans la littérature indienne, il existe de nombreux écrits anciens citant cet épice jaune, et certains décrivent les bienfaits du curcuma sur la santé, comme par exemple dans l’Atharva-Véda (premier texte hindou à entretenir un rapport avec la médecine) où il est indiqué qu’un massage à la poudre de curcuma aide à soigner les malaises cardiaques.

Mentionné dans un herbier syrien datant d’environ 600 ans avant J.-C. le curcuma est également cité dans le traité botanique (rédigé vers 60 après J.-C.) du célèbre médecin grec Dioscoride  »De matiera medica ».

Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que le curcuma est arrivé en Europe, grâce aux flottes navales hollandaise, anglaise, portugaise et française. Puis, Joseph Hubert (scientifique, savant réunionnais, botaniste et naturaliste) l’apportera dans les îles et dans la cuisine créole où il est utilisé à toutes les sauces, particulièrement sur l’île de la Réunion.

Avant l’apparition des conservateurs  et colorants synthétiques, le curcuma a longtemps été utilisé pour conserver les aliments mais aussi comme teinture et colorant. Si sa couleur jaune vif et son gout épicé sont familiers aux amateurs de cuisine indienne, cette plante possède aussi des vertus médicinales.

 

Principales vertus santé du curcuma :

 

Les vertus thérapeutiques du curcuma sont reconnues dans un grand nombre de médecines, ayurvédique, chinoise et aussi au Japon, Indonésie et Thaïlande où le curcuma était principalement employé pur traiter les troubles digestifs grâce à son action stimulante des sécrétions biliaires.                                                                                                                   Le curcuma est riche en curcuminoïdes (appelés curcumine), des antioxydants puissants qui font l’objet de nombreuses recherches pour traiter diverses bactéries et maladies (cancer, ulcères, maladies inflammatoires chroniques…). Bien que majoritairement in vitro ou sur des groupes de personnes trop restreints, ces études ne peuvent encore être jugées concluantes mais sont très prometteuses. Le curcuma posséderait donc de nombreuses vertus pour la santé :

  • Il calmerait les troubles digestifs (colite, ballonnements, diarrhées, ulcères) et favorise la sécrétion biliaire. La précieuse curcumine qu’il renferme permet de lutter contre certains troubles digestifs comme les nausées, les inflammations et douleurs gastriques. L’OMS a reconnu qu’elle agissait comme un agent protecteur de la muqueuse gastrique, permettant de prévenir les ulcères et de protéger des maladies inflammatoires du foie et de l’intestin.
  • Il participerait à la prévention du cancer (surtout côlon mais aussi estomac, peau, sein, prostate, sang). La curcumine aurait l’étonnant pouvoir de localiser et de faire barrage aux voies moléculaires impliquées dans le développement du cancer. D’ailleurs, en Inde ou l’on consomme beaucoup de curcuma, le nombre de cancers est dix fois moins élevé que dans les pays occidentaux.
  • Il soulagerait les inflammations en tout genre ; macro-inflammations (douleurs articulaires, et en général) et micro-inflammations (troubles métaboliques : surpoids, obésité, problème de glycémie, diabète et prédiabète, excès de cholestérol et de triglycérides).
  • Il serait un facteur préventif de la maladie d’Alzheimer.
  • Il participerait à la prévention de l’infarctus.
  • Il permettrait de prévenir les infections en boostant l’immunité.
  • Il se montrerait efficace pour soulager les règles douloureuses.
  • La racine est un antibiotique naturel et purificateur du sang qui aurait également une action sur l’inflammation de la gorge, l’anémie et certaines affections cutanées.

 

Le curcuma est super riche en…..

CURCUMINE

La curcumine, anti-inflammatoire, antibactérienne et antioxydante serait la principale molécule active du curcuma nettement plus efficace dans le rhizome frais car elle est alors accompagnée de l’huile essentielle de curcuma qui assure une bonne assimilation de cette curcumine par le corps.

  • -7 antioxydants différents
  • -huile essentielle (dans le rhyzome frais et jus)
  • -Zingibérène (stimulant)

 

 

De nombreux travaux sur la curcumine et notamment les dernières recherches ont permis de mettre en évidence ses activités anti-oxydante et anti-microbienne, son effet anti-inflammatoire et de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu. Il a ainsi été observé que cette plante, par ses extraits, pouvait interagir avec de très nombreuses cibles moléculaires impliquées dans l’inflammation.

On trouve en effet parmi les composants du curcuma trois curcuminoïdes notables : la curcumine (diferulométhane, qui donne sa couleur jaune caractéristique) ; la démethoxycurcumine et la bisdémethoxycurcumine. Le curcuma renferme aussi des huiles volatiles (tumérone, atlantone, et zingibérone), des sucres, des protéines et des résines.

IMPORTANT : les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la curcumine sont décuplées lorsqu’elle est mélangée à la pipérine, principe actif du poivre.

 

Une excllente adresse

pour acheter une curcumine de qualité :

 

 

InfinieSANTE vous propose CURCUMINA des laboratoires BIO-Vega qui élabore des compléments alimentaires naturels fabriqués au Canada et qui sont garantis sans OGM et sans Pesticides. De plus, les méthodes de production respectent les exigences de bonnes pratiques de fabrication (BPF) mentionnées dans la réglementation de Santé Canada. Le laboratoire BIO-Vega est une entreprise québécoise dont la mission est de vous offrir des produits de santé naturels haut de gamme pour vous aider à vous soigner et à garder la santé le plus naturellement possible.

 

logos-bio-vega

 

Les capsules CURCUMINA de BIO-Vega sont principalement composées de curcuma (Curcuma longa), aussi appelé « safran des Indes ». Originaire de l’Asie du sud, cette plante proche du gingembre est à la fois utilisée comme épice dans l’alimentation que pour ses multiples vertus médicinales. Elle est notamment utilisée en phytothérapie comme anti-inflammatoire pour soulager la douleur articulaire et la dyspepsie flatulente.

Rhizome de curcuma (Curcuma longa) : 325 mg
Il est titré à 85% de curcumine 276 mg

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES : antiflatulent , anti-inflammatoire, antimicrobien, antioxydant, digestif, détoxifiant, protecteur gastro intestinal.

 

Avant d’en faire usage , consultez un professionnel de santé :
  • si vous êtes enceinte.
  • si vous avez des calculs biliaires ou une obstruction du canal biliaire.
  • si vous souffrez d’ulcères de l’estomac ou d’un excès d’acide gastrique.
  • si les symptômes persistent ou s’aggravent.

 

Pour commander ces capsules de curcumine BIO-Vega :

www.infinie-santé.com

Un renseignement, une posologie…

contact@infinie-santé.com

telephone conseil

tél : 03 51 00 17 83

 

Je vous propose un autre dossier sur le curcuma que j’ai réalisé pour un autre blog : 

Le curcuma : une poudre d’or au goût épicé qui révolutionne notre santé

Sources :

Les superaliments Santé ( Anne DUFOUR)

Ces plantes qui révolutionnent la santé ( Rachel FRETY de LA ROQUE et Olivier de La ROQUE)

Encyclopédie des superaliments  (Emilie LARAISON)

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire