Jardiner : produire tous ses légumes, toute l’année.

mai 29, 2018 |  écrit par  |  Non classé

« Dieu tout-puissant commença par planter un jardin »

(Francis Bacon)

 

Gratter la terre, planter une graine, cueillir un fruit ou un  légume… voilà des gestes éternels qui nous lient étroitement à nos aïeux. Des gestes, qui malgré les progrès, persistent au fil des temps puisque nous continuons à les accomplir avec amour et passion pour jardiner.

Jardiner est un  savoir-faire que nos grands-parents ont exercé dans leur jardin et que nous devons perpétuer avec soin et respect de la nature. Jardiner permet de consommer des légumes de saison que l’on a soi-même produits et à l’heure où la production alimentaire se mondialise produire une partie de sa nourriture est un acte politique important. Il y a beaucoup d’avantages à produire ses légumes : économies, saveurs, couleurs, apports nutritionnels optimisés… Mais comment s’y prendre ?

 

 Pour produire tous vos légumes, toute l’année

voici un livre qui devrait vous aider :

L’auteur de cet ouvrage, Blaise Leclerc est docteur en agronomie et jardinier depuis 40 ans. Spécialisé das les relations entre l’agriculture et l’environnement, il est expert à l’ITAB (institut technique de l’agriculture biologique) sur le sol et la fertilisation. Dans cet ouvrage, qui n’est ni une encyclopédie de botanique, ni un banal manuel de jardinage, l’auteur vous propose une agréable promenade potagère durant laquelle il nous livre de nombreux enseignements, renseignements et petits secrets parfois recueillis auprès des anciens jardiniers qui eux-mêmes les tenaient de leurs aînés.

Les légumes et fruits représentent une part importante de notre alimentation c’est pourquoi produire ses propres légumes dans son potager nous rapproche de l’autonomie alimentaire et pouvoir récolter ses propres légumes toute l’année présentent de nombreux avantages :

  • Être en harmonie avec les saisons et avec son territoire,
  • Tendre vers l’autonomie alimentaire,
  • Se régaler de légumes savoureux,
  • Produire des espèces et des variétés de légumes plus nombreuses et diversifiées que dans le commerce,
  • Optimiser les apports nutritionnels du potager : fibres, vitamines, protéines, lipides, sels minéraux, anti oxydants,
  • Faire de réelles économies.

L’auteur  vous donne des conseils pour planifier les cultures, étaler les récoltes, passer les périodes creuses de l’hiver… avec des exemples de surfaces à cultiver et de quantités à semer ou à planter selon le nombre de personnes à nourrir.

Vous trouverez également dans cet ouvrage, un répertoire des légumes de A à Z qui précise pour chacun le calendrier de culture, les données de production  et les astuces pour les consommer et les conserver au mieux.

Même si certains d’entre vous connaissent déjà des astuces qu’il a reçu en héritage de son grand-père, j’espère que ce livre va vous permettre d’en découvrir d’autres pour qu’à votre tour vous réussissiez votre potager et transmettiez à votre tour vos conseils de jardinage pour que la belle et longue histoire d’amour qui unit l’homme à son jardin ne finisse jamais !

Merci à Jean-jacques Raynal pour les jolies photographies qui illustrent ce livre et qui au fil des pages nous donnent envie de nous mettre à l’ouvrage pour pouvoir récolter de bons légumes savoureux toute l’année : betterave,   artichautharicot, tomate, concombre,carotte, poivron, courgette…

 

Résultat de recherche d'images pour "nutrition et maladies cardiovasculaire"

Ce livre (14 euros) de 120 pages, édité par Terre vivante est disponible sur

http://boutique-terrevivante.org

Bonne lecture et bon jardinage à vous chers lecteurs !


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire