Alimentation : alliée d’une belle peau !

Alimentation : alliée d’une belle peau !

nutrition-peau-g

Il faut plusieurs semaines à la peau pour renouveler l’épiderme alors en changeant vos habitudes alimentaires, il faudra un certain temps pour en avoir les répercussions mais soyez-en sûrs, le jeu en vaut vraiment la chandelle si vous voulez obtenir à long terme une belle peau. Pour se reconstruire et bien fonctionner la peau a donc des besoins particuliers en nutriments (vitamines, oligoéléments et minéraux)  d’où le rôle de l’alimentation : une alimentation déséquilibrée peut être la source de désordres cutanés et à l’inverse une alimentation équilibrée riche en nutriments peut aider à la conserver saine et belle. La peau réagit aux changements climatiques :

– L’hiver, elle devient sèche à cause du vent, du froid et du chauffage.

– L’été elle doit lutter contre  les radicaux libres provoqués par le soleil.

Aussi pour prévenir son vieillissement et bien la nourrir il faut manger de tout… toute l’année !

 

Des omégas 6 pour bien nourrir sa peau :

onagregrande72-5

(Fleur d’onagre)

Pas toujours facile à trouver dans l’alimentation courante, l’acide  gamma-linolénique*, contenu en grande quantité dans l’huile de bourrache et  dans une moindre mesure dans l’huile d’onagre, l’huile de pépins de cassis et l’huile de pépins de kiwi, stimule la fabrication des lipides présents dans la peau et aide ainsi à limiter sa perte hydrique. Ainsi, la peau assurant mieux son rôle de barrière cutanée est davantage protégée.

* Acide gras de la famille oméga 6, l’acide gamma-linolénique que l’on trouve dans les huiles d’onagre et de bourrache est un intermédiaire essentiel du métabolisme des acides gras polyinsaturés. Il mène à des médiateurs importants pour les défenses anti-infectieuses et il est le responsable de la souplesse et de l’hydratation de la peau.

 

 Des oméga 3 pour assouplir la peau :

poisson gras

Vous trouverez ces oméga-3 dans les poissons gras qui en sont riche en acides gras insaturés (maquereau, sardine, saumon, hareng…) et préférez les huiles végétales bio (colza, noix, soja) extraites de première pression à froid.

De la vitamine A pour assurer

le renouvellent cellulaire de la peau :

alimentation 3

Les foies de boucherie, les œufs et le beurre en contiennent le plus. L’organisme transforme le bêta-carotène contenu dans les fruits et légumes jaunes orangés (melon, carotte, mangue, abricot…) et dans les légumes à feuilles vert sombre (épinards, mâche, poivron…)  en vitamine A .

Des vitamine C e E pour lutter

contre l’oxydation :

arome-tutti-frutti-58-ml vit C

Chou, orange, pamplemousse, kiwi, citron, tomate, poivron, fraise… contiennent de la vitamine C

Les huiles végétales notamment tournesol, germe de blé et les fruits oléagineux (noisettes, amandes..)  contiennent de la vitamine E.

Le thé vert qui contient des polyphénols* est efficace pour lutter contre les radicaux libres.

Les antioxydants (polyphénols, vitamines, minéraux..) permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres, qui sont le sprincipaux responsables du vieillissement.

Attention : les vitamines des fruits  et des légumes se dégradent à la cuisson alors privilégiez la cuisson à la vapeur et pensez à manger de crudités et des salades de fruits frais pour leur richesse en vitamines

Je vous invite à découvrir quelques précédents articles  :

rose rose

Les aliments de la beauté.

Peau : conserver sa jeunesse.

l’aloès : une plante incontournable pour la peau.

Une peau neuve pour le printemps :3 soins incontournables et astuces naturelles.

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

4 réactions au sujet de « Alimentation : alliée d’une belle peau ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x