ALOE VERA et bien-être

novembre 8, 2016 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

On devrait tous faire pousser un pied d’aloe vera sur notre balcon ou notre terrasse car pour profiter de ses bienfaits rien ne vaut un produit naturel. M^me si vous n’êtes pas expérimenté, cette plante est facile à cultiver : elle prospère sans attention particulière, a besoin de peu d’eau, supporte l’ombre et un sol pauvre. Seule précaution, elle ne supporte pas les températures inférieures à 5 degrés.

 

dsc02787

 

Je possède une magnifique plante sous le porche de notre entrée où elle pousse sans problème en me donnant de jolies petites plantules qui se rempotent facilement. Pour soigner une petite égratignure ou une légère brûlure, je coupe un grand morceau de feuille de mon aloès que je taille dans le sens de la longueur et j’extraie le gel en pressant. Sur une peau bien nettoyée à l’eau et au savon, j’applique une couche généreuse de ce gel sur la lésion à traiter. Il est recommandé de recommencer l’application 2 à 3 fois par jour. Je suis toujours très étonnée de constater que ce gel sèche vite pour laisser la peau très douce, qu’il aide à la cicatrisation et soulage les petites brûlures   !

 

aloeascorbences5

 

 

L’aloe vera est une plante liliacée (comme l’oignon et et l’échalote), originaire du Mexique et dite  »succulente ». Ses feuilles contiennent un gel visqueux très riche en nutriments et polysaccharides. Cette plante est utilisée depuis très longtemps pour soigner les brûlures, les blessures sans gravité et autres problèmes cutanés mais aussi dans la fabrication de soins médicaux et de cosmétiques. Bien que les scientifiques ne connaissent pas précisément le mode d’action de l’aloe-vera, ils ont néanmoins identifié bon nombre de ses principes actifs :

  • Des substances visqueuses aux vertus calmantes.
  • Des composants anti-inflammatoires.
  • Du lactate de magnésium qui apaise les démangeaisons.
  • Une enzyme, la bradykinase, qui agit comme un antalgique local.
  • Des substances qui facilitent la cicatrisation en dilatant les vaisseaux et en accroissant le flux sanguin en direction des zones lésées.
  • Une substance chimique découverte dans l’enveloppe externe de l’aloès, l’acémannane, pourrait avoir une activité antivirale. De nombreuses travaux complémentaires sont cependant nécessaires pour que les scientifiques soient en mesure de confirmer son utilité.

 

En cosmétique les variétés d’aloès les plus utilisées sont : Aloe Badensis et  Aloe Ferox. Le cœur des feuilles contient un gel composé d’un mucilage clair aux propriétés très émollientes, hydratantes et adoucissantes. Attention à ne pas confonde ce gel avec la sève jaune (latex de l’aloès) présente dans l’épiderme des feuilles : cette sève peut être très irritante pour la peau !

 

Utilisations du gel d’aloès :

feuille aloe

 

Grâce à ses nombreuses vertus, le gel d’aloe vera peut être utilisé pour :

 

-Soulager ou traiter ampoules, boutons de chaleur, pied d’athlète, verrues.

Hydrater le visage comme crème de jour légère et comme crème de nuit en y ajoutant 1 ou 2 gouttes d’une huile végétale pour obtenir un  »oléogel ».

-Son effet anti-âge, tenseur et régénérant est prisé des peaux matures pour lutter contre le vieillissement cutané et pour atténuer les tâches de vieillesse .

– Calmer la sensation de brûlure après un coup de soleil  tout en favorisant la cicatrisation  ou après  le rasage ou l’épilation pour soulager l’irritation.

-Soigner coupures et écorchures légères : en séchant le gel recouvre la peau d’un pansement naturel et accélère la cicatrisation. En cas de blessures plus sérieuses son usage est déconseillé car il pourrait  induire une cicatrisation plus longue.

-Soulager le psoriasis, réduire les démangeaisons et assainir la peau.

-Atténuer l’acné : des études ont démontré que lors de poussées douloureuses d’acné, l’application de gel d’aloès entraîne une résorption des lésions cutanées.

-Faciliter la cicatrisation les lésions douloureuses provoquées par le virus varicelle-zona.

-Soigner les cheveux, hydrater et démêler les cheveux mouillés, fixer et coiffer les cheveux secs.

-Traiter les hémorroïdes.

 

Usage interne :

gel-a-boire

 

Les médecins sont unanimes pour confirmer l’utilité de l’application de gel d’aloé vera sur les petites lésions cutanées mais que penser de l’ingestion du gel ou du jus (jamais le suc il est dangereux car trop actif) ?

 Rien n’a encore vraiment été prouvé mais les recherches en cours laissent entrevoir de belles perspectives. Une étude aurait démontré que la consommation de jus d’aloès, 2  fois par jour pendant 42 jours, pourrait faire baisser le taux de glucose sanguin : c’est beaucoup d’espoir pour lutter contre le diabète !

Selon des chercheurs japonnais, les principes actifs de l’aloès pourraient ralentir les secrétions gastriques à l’origine des brûlures d’estomac ce qui semble confirmer sa réputation contre l’ulcère.

La pulpe d’aloé posséderait des propriétés favorisant la stimulation des défenses naturelles et le bien-être intestinal.

Les mucopolysaccharides de la pulpe d’aloé forment un film visqueux favorable à la perméabilité et la structure des intestins, qui comme un pansement, constitue une protection et améliore le bon fonctionnement gastrique, notamment en cas de forte acidité. Ils stimulent l’activité de la flore intestinale et sa croissance et permet de mieux lutter contre les maladies.

Précautions :  usage interne déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement , chez les enfants et les personnes souffrant de problèmes hépatiques  ou rénaux.

Les renseignements donnés dans ce dossier ne visent en aucun cas à remplacer un médecin ou une thérapie. Pour un problème de santé précis, suivez en priorité l’avis de votre médecin.

 

 

 

Une recette beauté minute :

gel

13573423_1031598763576693_621866050_n

Mélangez une cuillère à soupe de gel d’aloès avec une cuillère à soupe de yaourt nature bio et une cuillère à café de miel.

Étalez une couche épaisse de ce mélange sur votre visage préalablement nettoyé et laissez agir une dizaine de minutes :

Peau douce et repulpée garantie !

 

Cosmétiques et compléments alimentaires

à base d’aloès :

Vous pouvez vous procurer des produits pour la peau, les cheveux, des compléments alimentaires contenant de l’aloé vera en pharmacies, parapharmacies, boutiques bio et sur internet. Assurez-vous que l’aloès figure dans la première partie de la liste des ingrédients et de sa qualité.

En ce moment j’utilise et j’apprécie plusieurs produits à base d’Aloe Vera  de la marque FOREVER  :

dsc02783

L’Aloe Vera est une précieuse offrande de la nature que les scientifiques de la société FOREVER doivent en développer le plein potentiel. En contrôlant toute la chaîne de production, FOREVER vous propose une pulpe de première qualité, garantie par le label IASC. 

IASC
De la culture, à la stabilisation et au conditionnement, en passant par la récolte et l’extraction de la pulpe, chaque étape de fabrication est réalisée et contrôlée par FOREVER. Ce système de production intégrée fait de Forever Living Products le premier producteur de gel 

 

8213-a0520-283

 

 

Ma sélection de produits indispensables

dans  la de bains :

528914718

 

Pour bien hydrater ma peau et me détendre sous la douche j’ai choisi le gel douche relaxation aloe-vera et lavande : apaisant relaxant,  et enrichi d’huiles essentielles relaxantes, ce gel laisse la peau douce et délicatement parfumée !

28gel-douche

La formule exclusive du Shampoing Volume redonne à ma chevelure tout son volume et son éclat. L’Aloe Vera hydrate la tige capillaire et apaise le cuir chevelu, la gelée royale fortifie et protège les cheveux !

 

volume-conditioner

 

Pour une protection efficace toute la journée et une agréable sensation de fraîcheur, je vous conseille ce stick déodorant doux pour la peau mais efficace qui n’irrite pas et ne laisse pas de traces sur les vêtements. Cette formule à base de gel d’aloe vera stabilisé ne contient ni sels d’aluminium ni alcool.

forever-living-products-2969-7604821-1-zoom

 

Pour prendre soin de mes dents et de mes gencives, j’ai testé FOREVER toothgel BRIGHT : ce gel dentaire, sans fluor et non abrasif qui contient de la chlorophylle,  ravive la blancheur des dents et procure une sensation de fraîcheur naturelle. Sa formule complète à base de propolis et d’Aloe Vera aide prend soin de mon hygiène buccale.

 

brigth-toogel-forever1

 

 

Le Gel Coiffant Aloès fixe les cheveux et les maintient en forme efficacement toute la journée, sans les assécher !  Sa formule sans alcool est résistante à l’humidité.

 

gel-coiffant-aloe
 
Et pour terminer,
voici ma sélection de compléments alimentaires  »bien-être » :
dsc02788
 
 FOREVER ACTIVE PROBIOTIC : un complément alimentaire à base de ferments lactiques pour retrouver un bien-être digestif.
FOREVER IMMUBLEND  : un complément alimentaire aux vitamines, au mitaké, au shii-také et à la lactoferine  pour booster son système immunitaire
FOREVER GIN-CHIA : un complément alimentaire aux plantes, vitamines C et au calcium  recommandé en cas de fatigue, surmenage, manque de concentration 

 

Les produits Forever sont destinés à des personnes bien portantes pour garder équilibre et bien-être mais ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médical.

 

Découvrez Forever Living, votre allié bien-être au quotidien sur
http//wwww.foreverliving.fr// 
et pour commander les produits de votre choix,
Mélanie vous attend sur sa page facebook
https://www.facebook.com/melaloevera.france
pour finaliser votre commande et répondre à vos questions.
 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire