Peau et soleil : se préparer au soleil et soulager les coups de soleil.

avril 15, 2016 |  écrit par  |  Non classé

Au sortir de l’hiver, c’est normal, votre peau et en particulier votre visage manque d’éclat. Avec l’arrivée des  beaux jours, il convient de préparer sa peau au soleil et quel que soit votre type de peau, il faut la régénérer !

 

Préparer sa peau au soleil :

Les-UV-attaquent-la-peau-pendant-et-apres-l-exposition_exact441x300

Pour que votre peau profite pleinement des premiers rayons du soleil, il est recommandé de la débarrasser de toutes les cellules mortes accumulées à sa surface durant l’hiver. Une solution s’impose : le gommage !

Le gommage va stimuler les couches profondes de l’épiderme et rendre votre peau plus lumineuse. Ainsi régénérée vote peau sera prête à recevoir les soins qui lui sont indispensables. Après chaque gommage, veillez à bien hydrater votre peau avec un soin adapté :

Peau sèche : 10 recettes pour l’hydrater

Peau et hydratation : 8 conseils indispensables !

 Si votre peau est très sèche, pour lui apporter confort et souplesse, je vous recommande le gel d’aloe-vera FOREVER.  Ce gel particulièrement riche en aloe-vera (84,86%), hydrate, apaise, et régénère l’épiderme. Rapidement absorbé par la peau, il procure une hydratation instantanément perceptible ! Il est particulièrement recommandé contre les irritations de la peau et les coups de soleil.

.

galaretka-aloesowa

 

 

Hydrater votre peau par l’alimentation :

 imagealimentation et soleil

Une peau  sèche est une peau qui manque de lipides donc de gras : elle a besoin d’omégas 3 et 6 (acides gras essentiels ) qui retiennent l’eau dans les cellules. Vous les trouverez dans les huiles (colza, lin, noix, germe de blé, soja) pour les omégas 3 et tournesol, maïs, bourrache, onagre pour les omégas 6) mais aussi dans les poissons des mers froides (sardines, saumon, thon) et les fruits secs comme les amandes  et les noix. Buvez suffisamment d’eau, des tisanes et des soupes pour renforcer la teneur en eau des cellules.

 

Pour avoir une mine ensoleillée !

 

femme-avec-le-visage-au-soleil-10901720soeak

 

Toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon face aux rayons du soleil et certaines sont top fragiles (allergiques, réactives, présentant des tâches brunes) pour être exposées. Dans ce cas, vous pourrez utiliser des auto-bronzants qui vous donneront une bonne mine sans craindre les rayons nocifs. Pour les autres types  peaux, pensez à préparer votre bronzage en toute sécurité. Les préparateurs de bronzage permettent une stimulation de la mélanine et diminuent le risque de coups de soleil, lors des premières expositions. Demandez conseils auprès d’un dermatologue ou de votre pharmacien.

 

 

indexsecret de miel

La marque Secrets de miel vous propose un complément alimentaire en solution buvable présenté en ampoules autocassables qui, entre autres actifs naturels, contient du lycopène de tomates.

Une étude réalisée en 2001 a montré que manger du concentré de lycopène de tomates pouvait aider à se prémunir contre les coups  de soleil : le lycopène, substance qui confère sa couleur rouge à la tomate, protègerait la peau contre les ultra-violets.

 

ob_8ed5b8_actibronz-secret-de-miel-bio-naturel-l

 

ACTI’BRONZ, formulé sans paraben ni silicone, contient des actifs d’origine naturelle pour retrouver une bonne mine et un teint naturellement hâlé toute l’année. L’efficacité d’ACTI’BRONZ repose sur sa richesse en Bêtacarotène, en Mangue et en Lycopène de Tomate. Sa teneur en cuivre et en vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Cette formule naturelle, au goût délicieusement fruité est facile à prendre : il est conseillé de boire, 1 ampoule maximum par jour, pure ou diluée dans un verre d’eau 1 mois avant la période d’exposition ou bien en entretien les autres mois de l’année. Vous trouverez plus d’informations sur ce complément alimentaire sur le site : www.secretsdemiel.com

 

 

Prévenir les coups de soleil :

878052-hommes-negligent-souvent-zone-particulier

Mieux vaut prévenir que guérir : appliquez toujours sur les zones exposées un écran solaire d’indice de protection élevé (au moins 15) et évitez de vous exposer entre 11 et 16 heures quand le rayonnement est le plus intense. Pour vous exposez au soleil, je vous  recommande le spray ALOE SUNSCREEN SPRAY SFP30 de chez FOREVER à découvrir sur le site : www.foreverliving.fr

 

aloe-sunscreen-protetor-solar-forever-410001-MLB20252970117_022015-O

 

ALOE-VERA-GEL-copy-64

Pratique et efficace ce spray (SFP30) permet de pulvériser la lotion uniformément sur la peau pour la protéger des UVA et UVB  et de leurs effets sur le vieillissement cutané prématuré de l’épiderme. Enrichi en gel d’aloe-vera (29,30%), la formule de ce soin protège la peau de la déshydratation. Résistante à l’eau, elle convient à toute la famille, même aux enfants. Appliquez généreusement sur tout le corps et renouvelez plusieurs fois pendant l’exposition.

Attention : l’exposition des nourrissons et des jeunes enfants est vivement déconseillé. La surexposition peut nuire gravement à la santé alors profitez du soleil mais n’en abusez.

 

N’oubliez pas vos lèvres : pour protéger vos lèvres desséchées par le soleil, le stick lèvres FOREVER  redonne souplesse et confort à vos lèvres :  à appliquer 5 minutes avant l’exposition au soleil

 

sticks lèvres

 

FOREVER Sun Lips est un baume labial de soin qui protège des coups de soleil et du vent. Le soleil abime et assèche la peau délicate des lèvres provoquant parfois, gerçures et fissures. Protéger ses lèvres du soleil est donc très important. Ce stick  protège vos lèvres avec un vrai souffle mentholé !

 

 

 SOS coup des soleil !
sos
Avant toute mesure, refroidissez la peau : trempez les zones touchées dans une bassine d’eau froide pendant 15 minutes ou bien appliquez des compresses d’eau froide.
Pour adoucir la brûlure : prenez un bain froid additionné d’avoine (grains d’avoine finement moulus au robot ménager).
Pour réduire l’inflammation :faites des compresses froides de thé vert qui contient des substances qui réduisent l’inflammation et protègent la peau de méfaits de l’exposition aux ultraviolets.
Pour apaiser la brûlure : utilisez de la menthe poivrée. Préparez une infusion de feuilles de menthe ou mélangez 2 gouttes d’huile essentielle dans une tasse d’eau tiède ; laissez refroidir et appliquez délicatement avec un linge doux sur la partie douloureuse.
Des anti-douleurs au garde-manger :
images concombre
Le concombre contient des substances qui refroidissent la brûlure et aident à luter contre la tuméfaction. Appliquez des  tranches de concombre sur la zone douloureuse.
Le vinaigre peut calmer la sensation de brûlure et soulager les démangeaisons. Appliquez sur la peau douloureuse un papier essuie-tout imbibé d’un peu de vinaigre.
Appliquez  sur les zones atteintes la pâte suivante : blanc d’œuf, miel et eau d’hamamélis.
Appliquez une fine couche d’aloé-vera sur la peau endolorie sous forme de pulpe fraiche ou de gel.

 

images

Attention, consultez un médecin si :
– de grosses cloques apparaissent (plus de 1,5 cm de diamètre) car elle peuvent s’infecter ou
– vous présentez ds signes d’infection cutanée.
Consultez rapidement :
– si vous présentez des signes de gravité (peau rouge vif à violacée sans cloques, frissons, maux de tête, vertiges ou fièvre).
-En cas de malaise ou confusion, l’entourage doit  contacter immédiatement les urgences.

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire