Cuisiner à la vapeur : recettes inédites.

novembre 21, 2017 |  écrit par  |  Non classé

Comme je vous en avais parlé dans un précédent dossier, (cuisine et santé, cuisson à la vapeur douce),  j’ai découvert il y a peu un excellent magasine qui permet de s’initier à la cuisson vapeur  pour réaliser des recettes aussi légères que délicieuses.

 

Je viens de recevoir Le numéro  11 ( Hiver 2017) et

avec ce numéro la cuisson vapeur est à la fête !

 

Dans ce numéro, vous trouverez des informations et des recettes hautes en couleurs et riches en saveurs pour devenir créateurs de vos plaisirs et créer à la vapeur vos menus gastronomiques !

 

 

Au sommaire :

 -Le chef Pierre Augé (gagnant de l’émission Top Chef et maître à bord de son restaurant La maison de petit Pierre fait la couverture de ce numéro festif et répond à une interview. Dans sa cuisine instinctive, il privilégie la cuisine de terroir en sublimant des produits locaux. Ses impératifs : limiter la viande, privilégier les fruits et les légumes frais, de saison et de provenance locale et choisir les poissons de pêche locale  pour lutter contre l’agriculture intensive et la surpêche. Il nous invite à cuisiner le rouget et l’encornet : nos papilles ne vont pas tarder à larguer les amarres ! Son dessert…. devrait vous bluffer : un pain vapeur à la vanille de Tahiti, miel de Lodève et sorbet coco-romarin pour un voyage sensoriel plein d’exotisme et de rondeur !

 

 

 

Myriam Marine et Marion Kaplan  nous donnent des conseils pour rétablir l’équilibre acido-basique grâce à l’alimentation : c’est très important pour le bon fonctionnement de notre organisme. Notre alimentation a un impact direct sur notre équilibre acido-basique puisqu’elle fournit à notre corps des aliments alcalins ou acides. Notre alimentation moderne, raffinée et transformée, a tendance à être très acidifiante pour l’organisme alors essayons d’y remédier avec les judicieux conseils de Marion !

 

 

Jean-Baptiste Anfosso est un alchimiste engagé au service des végétaux qui fait primer les odeurs, les saveurs et les couleurs. Homme engagé, avec la permaculture pour cheval de bataille, il s’adresse à la terre comme à sa meilleure amie et cultive avec amour et respect les légumes d’hier et d’aujourd’hui dont les courges qui sont à l’honneur dans ce numéro ! Ce maraîcher qui aime les courges assure qu’à chaque cucurbitacée correspond nu code couleur permettant de savoir si elles ont en bonne santé et arrivées à maturité ».

 

 

-Vanessa Romano nous livre la recette d’un  velouté de butternut et carpaccio de saint-Jacques ainsi que celle d’un un pain de courge.

Félicie Toczé nous convie à la réalisation d’un gâteau moelleux au potimarron et pavot et d’une pannacotta de sarrasin et coulis de potimarron. Hum !!!

Un super dossier sur le microbiote : très intéressant de s’intéresser à ce peuple de l’intérieur qui vit dans nos intestins (100 000 milliards de bactéries !)  et qui pourrait bien être le premier cerveau de notre centre vital. A lire de toute urgence pour prendre soin de votre santé physique et mentale car on ne peut pas faire la fête si notre microbiote n’est pas lui même à la fête. Pour mieux le comprendre, le dossier de 95° s’intéresse aux bactéries et aux microbes en les replaçant au cœur d’une réalité : celle de la vie.  Comprendre les bactéries, savoir nourrir les meilleures ou encore lutter contre l’obésité n’auront plus de secret pour vous.

 

-Le chef Valentin Neraudeau  qui s’est fait connaitre au grand public en participant à l’émission de Top chef sur M6 sublime sa cuisine avec des produits extra-frais. Dans son rrestaurant le Murano à Toulouse, il privilégie une alimentation respectueuse de notre santé et de notre environnement pour ne pas culpabiliser et nous régaler tout en légèreté. Il nous suggère une session au Vitaliseur et 3 recettes aussi gourmandes que saines : un effiloché de tourteau, céleri et granny, un cabillaud coco mousseline carotte-abricot et un biscuit mirliton aux mirabelles. Vite, à vos casseroles… ces recettes sont irrésistibles !

 

 

-Les chefs Sabrina De Sarroche, Vanessa Romano, Sandra Dunand-Dalloz se sont mises en quatre pour apporter légèreté et saveur à vos menus de fêtes avec des recettes vapeur très originales : crevettes et crème d’avocat au manioc ; poire,crumble cru et yaourt ; velouté de cèpes et champignons de Paris ; poisson au nuoc-mâm et coriandre ; bananes cuites, crème au chocolat et pralin ; crème coco-citron vert-miel

 

-Thony Billon, chef de la Vallée Verte, lieu emblématique de Munster en Alsace, aime les challenges et mijote avec passion une cuisine affective qu’il veut saine, abordable et goûteuse. Cet alsacien de cœur et chef de conviction nous a concocté un menu de réveillon tout en finesse, bluffant et très simple à réaliser. Au menu de ce repas, les épices et les agrumes sont de la fête. :

 

Truite pochée vapeur aux agrumes de saison, butternut en velouté au lait de coco.

Poulet fermier à la vapeur douce de panais.

Blanc d’œuf au citron vert comme une boule de neige.

 

 

 

– Une nouvelle rubrique : 7 jours, 7 recettes, où des bloggeuses ont laissé vagabonder leur imagination pour vous convier des recettes très simples pour bien manger tout en vous donnant le droit de ne pas avoir envie de cuisiner en rentrant le soir après une journée de travail. Cuisiner vite et bien quand on a pas le temps c’est super intéressant !

 

Avis à tous les fans de cuisine saine et de conseils bien-être !

Si vos papilles sont curieuses et impatientes,

découvrez-vite ce numéro ou abonnez-vous  :

https://95degres.com/abonnement*

*Abonnez vous avant le 30 novembre pour recevoir le numéro en cours …

Après cette date votre abonnement ne débutera qu’en janvier 2018 !


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire