En forme avec les huiles essentielles.

février 1, 2017 |  écrit par  |  Aromathérapie

 

« La nature remédie souvent à nos maux mieux que le médecin. »

(Henry Miller)

 

Au moment où beaucoup d’entre nous cherchent à renouer des liens avec la nature,

l’engouement des français pour les huiles essentielles ne cessent d’augmenter.

Pourquoi tant de succès ?

 

On fait confiance à la nature !

 

Depuis des millions d’années, les hommes ont utilisé les vertus des plantes pour soulager leurs maux. Parmi les espèces médicinales connues des Égyptiens, figurent déjà la Menthe, le Laurier et la Cannelle. En Grèce, l’utilisation des aromates est recommandée par Hippocrate puis les épices orientales (Gingembre, Girofle…) viennent s’ajouter aux « herbes » méditerranéennes (Lavande, Thym, sarriette….). Dès le XIème siècle, l’invention de la distillation par les savants arabes permet d’extraire les substances aromatiques mais ce sera seulement au XIXème siècle que seront menées les premières études sur les propriétés des huiles essentielles. En 1928, le chimiste Gattefossé crée le mot « aromathérapie » ouvrant la voie à la pratique moderne. La plupart des huiles essentielles sont produites par distillation à la vapeur d’eau des différentes parties de la plante (bois, feuille, racine, écorce, fleur…). Pour les agrumes qui ne sont pas distillés, on parle d’essences d’agrumes qui sont obtenues par un procédé d’extraction à froid des particules de zestes.

 

Chaque huile essentielle possède ses propriétés :

 

 

Les huiles essentielles sont riches en molécules biochimiques (souvent plus de 200), c’est pourquoi chaque huile possède des propriétés différentes contrairement aux médicaments classiques qui ne renferment généralement qu’une seule molécule active. N’oublions pas qu’à l’origine, les huiles essentielles protègent naturellement la plante contre les maladies, les invasions… Leur efficacité est spectaculaire : des preuves empiriques depuis des siècles l’ont prouvé et plus de 17 000 études scientifiques de haut niveau validées par des experts ont confirmé leurs bienfaits qui étonnent et enchantent les utilisateurs. Utilisée à titre préventif ou curatif, l’aromathérapie soulage et soigne, brûlures, douleurs articulaires, aide à lutter contre les infections virales ou améliore la circulation veineuse et le transit intestinal. Elles peuvent également agir contre le stress, la fatigue. On les retrouve dans la formulation des produits de beauté et peuvent être utilisées en tant que senteurs.

 

Utilisations et précautions d’emploi

des huiles essentielles :

  • Par voie orale : l’huile essentielle sera absorbée sur un support (sucre, confiture, miel, cachet neutre…).
  • En massage : certaines huiles essentielles s’appliquent directement sur la peau mais d’autres devront être utilisées, diluées, dans une huile végétale.
  • Dans une préparation cosmétique, elles s’incorporent dans une crème ou un shampooing.
  • Dans un bain : quelques gouttes d’huiles essentielles procurent un agréable moment de détente et de relaxation bénéfiques pour les articulations et les voie respiratoires.
  • En diffusion, leurs arômes subtils assainissent et agrémentent votre intérieur.

Attention : l’aromathérapie ne peut être qualifiée de thérapie  »douce » car la puissance de leurs actions et leurs possibles effets secondaires  imposent prudence et vigilance. Leur utilisation doit rester dans le cadre d’une prescription médicale, cependant , bien comprise, l’aromathérapie mérite sa place pour soulager les maux saisonniers et les troubles bénins. Ces « condensés de nature »  se recommandent aussi dans une option de confort et de bien-être dans notre vie quotidienne et familiale.

 

Précautions générales :

Pas d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante.

Pas d’utilisation chez l’enfant de moins de 7 ans sans avis médical.

Pas d’utilisation en cas d’épilepsie, d’allergie aux molécules aromatiques.

Personnes âgées : sur avis médical.

Ne pas utiliser pure sauf avis contraire

Se laver les mains à l’eau et au savon après utilisation.

Ne pas diffuser en continu et en présence de jeunes enfants.

Ne pas laisser à la porter des enfants.

 

Indispensable :

Le guide de poche d’aromathérapie.

 

Danièle festy et Isabelle Pacchioni sont les auteures de ce guide idéal pour découvrir l’univers fabuleux des huiles essentielles.

-Danièle Festy a été longtemps pharmacienne en officine, elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’aromathérapie. Vous pouvez la retrouver sur www.danielefesty.com

-Isabelle Pacchioni a crée, en 2005, Puressentiel (www.puressentiel.com) une gamme  d’aromathérapie disponibles en pharmacie.

 

Il existe forcément une huile essentielle pour répondre à vos maux du quotidien. Dans cette nouvelle édition, remise à jour, vous trouverez :

  • 23 questions /réponses pour tout savoir sur les huiles essentielles et comment les utiliser
  • 48 huiles essentielles, de l’Arbre à thé à l’Ylang-ylang, avec pour chaque huile, les indications, propriété et conseils d’utilisation.
  • 1 index détaillé, pour trouver immédiatement l’huile essentielle qui va répondre à vos attentes.

Cette ouvrage (environ 6 euros) est disponible sur

wwww.editionsleducs.com

 

 

Spécialiste des huiles essentielles bio

 

Revelessence est une boutique en ligne qui propose des huiles essentielles biologiques d’un excellent rapport qualité/prix. Vous y trouverez également des huiles végétales bio, des hydrolats, des sprays purifiants, des huiles de massages, des diffuseurs, etc. Ces produits sont 100% Bio, certifiés par Ecocert et labellisés Cosmebio.  En achetant directement aux producteurs et en vendant directement aux consommateurs, Revelessence vous offre des huiles essentielles biologiques de qualité à des prix défiant toute concurrence.

 

 


100% naturelles, intégrales, non dénaturées, non coupées et non diluées, les huiles essentielles Revelessence sont pures, biologiques, botaniquement et biochimiquement définies (HEBBD). Chaque HE fait l’objet de contrôles qualité rigoureux  ! Pour achetez des huiles essentielles de qualité, une visite s’impose sur :

www.revelessence.com


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire