Peau et viellissement : garder la jeunesse de sa peau.

mars 1, 2017 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

 

N’allez pas croire que dame Nature a simplement posé sur votre corps une peau d’un seul tenant et d’une seule matière, au contraire notre peau est constituée de plusieurs couches formées elles-mêmes de nombreuses cellules. Dans la peau, se trouve également des vaisseaux sanguins et lymphatiques, des nerfs, des poils, des glandes, des pores…  Au sein de notre peau, il y a la vie avec des cellules qui se renouvellent, du sang qui circule en continu et des nerfs qui transmettent des messages au sein de 3 couches :

 

 

-L’épiderme mince mais actif qui est constitué de kéranocytes produisant la kératine et de mélanocytes produisant les pigments qui colorent la peau. En partie vivant, en partie mort, l’épiderme est en constant renouvellement.

-Le derme multifonctions. Il est à peu près quatre fois plus épais que l’épiderme mais son épaisseur varie selon les zones du corps. Le derme qui permet la protection et la réparation des tissus endommagés est essentiellement constitué de la protéine appelée collagène, laquelle élabore le tissu cicatriciel pour réparer les coupures et les écorchures. Le derme nourrit l’épiderme, il contient les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins mais également la base des poils.

-L’hypoderme est la couche de tissus immédiatement située sous le derme. C’est un tissu conjonctif lâche richement vascularisé qui contient, selon les endroits, plus ou moins de tissu adipeux. Il sert liaison entre le derme et les structures mobiles situées en dessous de lui (muscles et tendons). Il protège également l’organisme des chocs physiques, des variations de température et sert de réserve adipeuse.

 

La peau et ses fonctions :

Dotée de tous ses outils, la peau assure de nombreuses fonctions pour le corps et l’organisme :

Protection : grâce à sa forte capacité de régénération et de cicatrisation, sa résistance aux infections et sa souplesse, sans oublier sa propriété anti-UV due à la mélanine, la peau protège efficacement notre milieu corporel interne de toutes sortes d’agressions, physiques, mécaniques, chimiques, microbiennes, virales.

Perception sensorielle : les terminaisons sensorielles abondantes dans la peau, surtout au bout des doigts, permettent le toucher donc l’exploration de environnement mais aussi la pression, la température et la douleur, cette dernière jouant un rôle de signal d’alarme. La peau est le siège de nos sens : elle fait circuler les information entre notre corps et le monde extérieur.

Maintien de la température : grâce à son épaisseur, ses poils, sa couleur, ses sécrétions, la peau contribue au maintien de notre température corporel.

Synthèse de la vitamine D : sous l’influence des rayons solaires, la peau synthétise la précieuse vitamine D qui favorise la fixation du calcium dans le système osseux mais qui jouerait aussi un rôle dans l’immunité.

Réservoir sanguin et lymphatique : on a peine à le croire mais la peau recèle environ 10% du volume total du sang d’un adulte grâce au réseau de vaisseaux sanguins de la peau situés dans le derme ! C’est en se contractant que ces vaisseaux viennent nourrir les muscles au cours de l‘activité physique.

 

Vieillissement de la peau :

 

La peau st soumise aux phénomènes du vieillissement, c’est une loi de la nature dont la planification est inscrite dans nos gènes. Bien que le vieillissement physiologique de la peau commence à 25 ans, c’est à partir de 35 ans qu’il faut commencer la lutte contre le temps et prendre de bonnes mesures, notamment au niveau de l’hygiène de vie. Les spécialistes attribuent le vieillissement pour une grande part au rayons solaires UV (photo-vieillissement). C’est pourquoi il faut protéger les enfants dès le plus jeune âge.

Pour conserver la jeunesse de la peau il  faut lutter contre ses ennemis (soleil, tabac, stress, pollution, déshydratation) et les erreurs dans l’hygiène de vie (mauvaise alimentation, absorption de polluants, sédentarité, utilisation de cosmétiques douteux).  L’état de notre peau est liée à notre mode de vie !

 

5 règles indispensables

pour conserver une belle peau :

-Arrêter le tabac.

-Se méfier du soleil !

-Privilégier les bonnes vitamines : A, B, C E, les antioxydants (zinc, cuivre, sélénium, manganèse, vitamines, polyphénols).

-Choisir les bons acids gras.

-Avoir un bon sommeil

 

Les bons soins pour la peau :

L’entretien de votre peau dépend d’un bon nettoyage quotidien.

 

Le matin :  ayez la main légère, il s’agit d’éliminer les poussières et sécrétions accumulées durant la nuit mais en respectant le film hydrolipidique protecteur de la peau; passez doucement un disque démaquillent imprégné d’une eau florale et appliquez ensuite vos soins habituels.

Le soir :  maquillage ou non, le nettoyage est obligatoire mais avec douceur.Ensuite, vous appliquerez votre soin de nuit habituel.

Quel que soit votre âge et l’état de votre peau, vous devez la soigner, la protèger et bien l’hydrater avec des soins adaptés et n’oubliez pas de bien hydrater la peau de votre corps avec par exemple le Soin Corps H2bio :

Appliqué quotidiennement, ce soin bio nourrit et renforce les défenses naturelles de la peau face aux agressions quotidiennes. Il lutte contre la déshydratation naturelle de l’épiderme et aide à préserver son élasticité. Sa texture riche en beurre de karité et en huiles végétales pénètre rapidement tout en laissant la peau douce et veloutée .

IL contient :

de l’Aloe-vera qui protège la peau et lui apporte les vitamines A, B, C, D, E et les minéraux (sodium, zinc, cuivre) indispensables à son renouvellement cellulaire.

Du beurre de Karité riche en phytostérols et en vitamines A et E antioxydantes qui améliorent la fonction barrière de la peau et aide à maintenir son élasticité.

De l’huile d’Avocat, assouplissante et régénérante qui nourrit, redonne élasticité et confort à la peau.

De l’huile de Noisette pénétrante, adoucissante et assouplissante.

De l’acide hyaluronique d’origine végétale : véritable piège à eau, il restaure l’hydratation vitale de la peau, corrige les peaux sèches, régénère et redonne élasticité à l’épiderme. Son faible poids moléculaire optimise sa pénétration et l’efficacité de son effet hydratant et repulpant.

Squalane végétal : extrait de l’huile d’olive, renforce la barrière lipidique et protège la peau. Glycérine végétale : hydratante.

Extraits de tilleul et camomille : apaisants.

Vitamine E : antioxydante.

Plus d’informations :

www.h2o-at-home.com

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire