Comment lutter contre la constipation ?

juillet 5, 2017 |  écrit par  |  Non classé
15 à 35 % des adultes seraient régulièrement concernés par des problèmes de constipation et en particulier les femmes qui sont les premières concernées. Le stress, les changements de mode de vie ou d’alimentation, grossesse, ménopause… peuvent perturber le transit intestinal en favorisant l’inconfort abdominal, les ballonnements et la constipation. Quelques mesures simples permettent de prévenir ou soulager ces désagréments.

Privilégiez les fibres alimentaires :

 

 

En plus de leur effet rassasiant, les fibres augmentent le volume des selles et facilitent le péristaltisme intestinal. Notre alimentation est souvent pauvres en fibres alors pensez à privilégier certains aliments :

– Les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, haricots blancs),

– Les légumes riches en fibres comme les épinards, le fenouil, le céleri, la betterave,

– Les céréales complètes : optez pour du blé ou du riz complet, plutôt que pour leur version raffinée,

– Les fruits secs, et notamment le pruneau qui, outre les fibres alimentaires qu’il offre naturellement, contient du sorbitol, un type de sucre qui améliore les contractions de l’intestin,

– Les fruits frais, tels que les prunes, les framboises, les mûres, car ils libèrent de la pectine, une fibre qui a des effets bénéfiques sur le transit intestinal.

-les graines de lin, réputées pour leur effet laxatif, et le son d’avoine très riche en fibres alimentaires.

 

Mangez des fruits et légumes frais tous les jours :

On ne le répétera jamais assez, il faut manger 5  fruits et légumes par jour ! Riches en eau, les fruits et les légumes frais sont une bonne source de fibres. Pour lutter contre la constipation, mangez  sans compter salades, melon, agrumes, légumes verts (courgettes, épinards, poireaux…). Attention : en cas de ballonnement et d’intestins irritables, privilégiez  les légumes cuits, plus faciles à digérer.

 

Pensez à bien vous hydrater !

 

En cas de constipation, boire est indispensable car une bonne hydratation permet d’augmenter le volume du contenu intestinal et de favoriser la régularité des selles. Buvez  à volonté de l’eau (les eaux riches en magnésium ont un effet laxatif doux), des tisanessoupes

Apportez des probiotiques

à votre flore intestinal :

 

Les gastro-entérologues se penchent de plus en plus sur les bienfaits des probiotiques. Ces micro-organismes vivants sont indispensables au bon fonctionnement de notre appareil digestif et renforcent la flore déjà présente dans notre intestin, constituée de quelques 100 000 milliards de bactéries indispensables à la digestion ! Chaque probiotique a un rôle particulier  : certains ayant prouvé leur efficacité contre la diarrhée, les allergies, l’intolérance au lactose… D’autres sont utiles dans le traitement du syndrome de l’intestin irritable, caractérisé par des maux de ventre et des troubles du transit. Lactobacillus et les Bifidobactéries sont des probiotiques présents dans les produits laitiers : ils facilitent le transit, c’est pourquoi la consommation régulière de yaourts et de laits fermentés est utile pour lutter contre la constipation.

 

Renforcez vos abdos !

 

L’activité physique et nottament la marche stimule le transit intestinal en particulier quand les muscles abdominaux sont sollicités. Jogging et natation sont ‘ailleurs bien connus pour renforcer la sangle abdominal.

 Transit difficile et LAXATRANSIT
LAXATRANSIT, libère et régule le transit rapidement et sans irritation. Sa formule est un complexe exclusif issu des dernières recherches scientifiques à base de plantes, minéraux, fibres et lactobacillus helveticus. Cette association permet une synergie d’actions agissant à la fois sur le transit intestinal, l’équilibre intestinal, la digestion enzymatique et l’équilibre nerveux. Ce produit n’est pas un médicament mais un complément alimentaire avec édulcorant, à base de plantes, de Lactobacillus helveticus, d’inuline et minéraux. Ce complément alimentaire proposé par les laboratoires 3 chênes contient :
  •  Du fenouil reconnu pour faciliter la digestion et favoriser un bon transit intestinal.
  • Du calcium qui contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives.
  • Du magnésium qui contribue à l’équilibre nerveux.

Attention :

Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

A utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée et d’un mode de vie sain

Tenir hors de la portée des jeunes enfants


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